Avides de rencontres, d'instants de vie, d'authenticité, ce circuit est pour vous ! Sans pour autant omettre les sites incontournables qui font la fierté du pays, tels qu'Hanoi et ses vieux quartiers, l'extraordinaire baie d'Halong, la ville historique de Hoi An ou encore Saigon et le delta du Mekong, ce périple de 12 jours fait la part belle aux expériences de la vie quotidienne vietnamienne et aux échanges avec la population locale.
Venez découvrir la légendaire convivialité vietnamienne et le...
Jour 1Bienvenue au Vietnam !
Nous atterrissons à l'aéroport international d'Hanoi, où nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur et transférés à notre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Reste de la journée libre pour se reposer du voyage.
Jour 2Le village maraîcher de Song Phuong
Hanoi - Song Phuong
Nous commençons sans plus tarder avec notre première matinée d'échange et de partage avec une jeune villageoise de Song Phuong, à une demi-heure de la trépidante Hanoi. En sa compagnie, nous visitons le marché traditionnel de ce village typique, nous baladons dans les champs et jardins (l'occasion pour nous de s'essayer aux travaux de la terre !) puis nous dirigeons vers sa demeure où nous concoctons ensemble un succulent repas local, que nous dégustons pour conclure cette riche et joyeuse matinée.
Song Phuong - Hanoi
Nous revenons à Hanoi et visitons certains de ses sites marquants, tels que le Musée ethnographique (où nous découvrons l'art, l'artisanat et la culture des ethnies du Vietnam) ou encore le Temple de la littérature.
Jour 3Campagne et minorités ethniques
Hanoi - Mai Chau
Nous quittons définitivement la frénésie de Hanoi et mettons le cap sur un havre de paix au milieu des montagnes du nord Vietnam : la cuvette de Mai Chau, qui d'une part dévoile sous nos yeux ses villages traditionnels aux maisons sur pilotis et ses rizières en terrasse, mais offre également l’opportunité d’aller à la rencontre des minorités Thaï (Thaï Blancs et Thaï Noirs), Muong ou encore Hmong et de découvrir leur culture.
Mr Cuong nous reçoit chez lui afin de partager un déjeuner typique de la région. A l'issue du repas nous enfourchons des vélos et partons explorer tout en douceur cette idyllique vallée, encore préservée du tourisme de masse et tellement représentative des paisibles campagnes du nord. Nous tombons sous le charme de la bonne humeur ambiante, des sourires et de l'esthétisme des lieux qui alternent rizières, forêts de bambous et jardins. Le mode de vie n'a guère évolué ici et les hameaux que nous traversons témoignent de traditions encore bien présentes.
La soirée s'annonce tout aussi typique et riche. Nous nous installons chez un habitant du village. Après le dîner, un spectacle de danses et musique traditionnelles nous est offert, arrosé de vin de riz fermenté appelé Can.
Nuit chez l'habitant.
Jour 4Pains de sucre et grottes
Mai Chau - Tam Coc
Après notre petit-déjeuner nous quittons nos hôtes et mettons le cap sur la région de Tam Coc, surnommée à juste titre la Baie d'Halong terrestre pour son relief karstique déchiqueté et grandiose.
A notre arrivée nous commençons par une petite balade à vélo facile pour approcher un pain de sucre célèbre, sur les flancs duquel se trouve perchée la pagode de Bich Dong. Dans l'après-midi, c'est au fil de l'eau que nous poursuivons nos pérégrinations, à bord d'un sampan traditionnel. Le mariage minéral et végétal de ces pitons rocheux ornés de rizières nous laisse sans voix ! Le décor est tout simplement extraordinaire et c'est avec beaucoup d'émotion que nous naviguons à travers les grottes de Tam Coc.
Environ 1h de vélo et 2h de bateauNous retrouvons ce soir le confort d'un hôtel.
Jour 5La baie d'Halong
Tam Coc - Halong
Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route de la ville d'Halong, située au bord de la mer à environ 190 kilomètres au nord-est de Tam Coc. Le trajet dévoile des paysages dominés par les rizières.
A notre arrivée nous nous dirigeons immédiatement vers le port, où nous montons à bord de notre jonque en bois traditionnelle, que nous partageons avec d'autres visiteurs. Présentation de la croisière dans la mythique baie d'Halong et installation dans nos cabines. Notre périple au fil de l'eau commence par un superbe déjeuner !
Dans l'après-midi nous prenons des canoës pour découvrir dans une ambiance paisible l'idyllique village de Vung Vieng.
Le reste de l'après-midi est consacré au repos et à la contemplation, et nous mène tout doucement vers la zone de Cong Do où nous jetons l'ancre pour y passer la nuit. Soirée et dîner dans l'ambiance magique de la baie !
(L'itinéraire du bateau dans la baie d'Halong est indicatif et pourra être modifié sans préavis)
Jour 6Vol vers Hue
Halong - Hanoi
Nous admirons ce matin les superbes couleurs de l'aube sur la baie et visitons la grotte de Thien Canh Son. A notre retour sur le bateau nous nous relaxons avant de savourer un succulent brunch, pendant que notre embarcation reprend le chemin du port d'Halong.
A notre arrivée au port nous prenons la route de l'aéroport d'Hanoi pour notre vol à destination de Hue.
Hanoi - Hue
Après environ 1h15 de vol nous arrivons à l'aéroport d'Hue où nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur puis transférés à notre hôtel.
Jour 7Bateau et vélo à Hue
Nous débutons la journée par la visite de la Cité Impériale d'Hue, exemple unique au Vietnam d'une ville impériale ayant subsisté jusqu'à nos jours.
Nous poursuivons par une jolie excursion en bateau sur la rivière des Parfums, au cours de laquelle nous visitons la pagode Thien Mu et découvrons la vie des pêcheurs. Arrivés au village de Thuy Bieu nous arpentons le coloré marché traditionnel et y achetons les ingrédients nécessaires à un festif cours de cuisine chez l'habitant, à l'issue duquel nous déjeunons du fruit de nos labeurs.
L'après-midi nous flânons dans le village à vélo (ou à pied) pour nous imprégner de l'atmosphère. Notre route nous mène également au tombeau de l'empereur Tu Duc édifié dans la 2nde moitié du 19ème.
Enfin, pour conclure en beauté notre journée et nous remettre de nos efforts, un court massage des pieds nous attend à notre hôtel.
Jour 8Hoi An et sa vieille ville
Hue - Hoi An
La vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999, était autrefois appelée Faifo du temps des colonies françaises. C'est un rare et exceptionnel exemple de port d'Extrême-Orient préservé, où Chinois, Japonais, Portugais et Hollandais venaient commercer aux 17ème et 18ème siècles. La ville foisonne de joyaux architecturaux mêlant les styles chinois, japonais et français. Les dizaines d'anciennes maisons, le pont-pagode japonais couvert du 16ème siècle, le port et le marché aux mille couleurs et senteurs nous font tomber sous le charme de la cité.
Parmi les autres visites qui émaillent nos déambulations dans les vieilles ruelles, citons le musée des antiquités, le quartier chinois, la maison de Phung Hung ou encore la pagode Chuc Thanh, édifiée par un moine chinois au 15ème siècle, en faisant la plus vieille de la ville.
Jour 9Vol vers Saigon
Hoi An - Danang
Le début de matinée est libre jusqu'à l'heure du transfert (sans guide) vers l'aéroport de Danang.
Danang - Saigon
A Danang nous prenons notre vol vers Saigon, où nous sommes accueillis par notre guide du Sud et transférés à notre hôtel.
Bien que son nom officiel depuis 1975 soit Hô-Chi-Minh-Ville, la ville continue d'être couramment appelée Saigon. Nous visitons les sites marquants de cette grande métropole, ancienne capitale de l'Indochine française, parmi lesquels l'ancien quartier colonial, les avenues Ton Duc Thang et Nguyen Hue, le quartier de Cho Lon, le marché de Binh Tay, la pagode de Ngoc Hoang, la célèbre Poste centrale, le Palais de l'Indépendance et le marché Ben Thanh.
Jour 10Artisanat et campagne
Saigon - Ben Tre
Aujourd'hui nous quittons le bouillonnement urbain et nous évadons à la campagne, dans la région de Ben Tre, à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Saigon, connue comme étant la "région des cocotiers".
Nous nous immergeons dans le quotidien des lieux, découvrons son artisanat traditionnel et profitons de la nature verdoyante par le biais de multiples activités et moyens de transport : bateau local sur les petits canaux pour observer les activités de pêche et de commerce fluvial, visite d'une fabrique de bonbons à la noix de coco et d'une briqueterie qui exploite l'argile du Mékong, balade en tuk-tuk dans une campagne bucolique, … Un début de journée déjà riche en expériences et en émotions !
Après un succulent déjeuner dans un petit restaurant local au bord du Mékong, c'est en barque sur les canaux puis à vélo que nous poursuivons désormais nos explorations. Nous faisons halte chez un antiquaire du village admirer sa collection et écouter les récits palpitants de ses aventures dans l'armée vietnamienne du sud.
Dîner et nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle.
Jour 11Vie quotidienne des villages du Mekong
Ben Tre - Saigon
Après le petit-déjeuner nous prenons congé de nos charmants hôtes et embarquons sur un sampan afin de traverser un bras du Mekong. A notre arrivée, c'est à vélo que nous poursuivons notre balade, à travers jardins fruitiers et potagers. Les fruits rivalisent de couleurs et de saveurs nouvelles pour nous : mangoustans, durians, ramboutans, goyaves, papayes, … nos papilles sont aux anges ! Nous observons le travail quotidien des habitants au bord de l'eau et dans les champs.
Nous reprenons enfin la route en direction de Saigon. En chemin, nous faisons une halte à My Tho pour déjeuner et visiter la pagode de Vinh Trang.
Jour 12Bon voyage !
Début de journée libre (chambres disponibles jusqu'à midi) puis transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.
à partir de 1140$ (par personne)
Sentiers du Vietnam Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Vietnam |