Halong

Autrement connue sous les noms de Hong Gai, Hon Gai ou encore Hongay, Halong désigne une ville portuaire située au nord du Vietnam. Elle se distingue particulièrement pour sa célèbre baie qui continue d’attirer bon nombre de visiteurs. C’est le principal point de départ des croisières pour la Baie d’Halong. En vous y arrêtant, vous pourrez profiter d’une vue sur la baie et peut être vous offrir une petite balade en barque autour des premiers pics karstique alentours.

Histoire

Signifiant littéralement « descente du Dragon », Halong provient d’un récit légendaire selon lequel cet animal provoqua une profonde entaille dans la montagne, afin de dompter les courants marins. Au fil du temps, les nombreux tunnels et cavités auraient servi de cachette aux combattants de la guérilla vietnamienne entre les années 1940 et 1950.

Auparavant, le tracé historique de Halong était essentiellement basé sur le plan économique. L’exploitation des mines de charbon constituait la principale ressource de la ville. Sa position axée sur la route principale vers le sud de la Chine causa la croissance rapide de ses activités touristiques. Selon un accord établi vers 2007, un projet colossal estimé à plusieurs millions de dollars a été signé pour la construction d’une autoroute près de la frontière chinoise, entre Halong et Mong Cai.

Aujourd’hui

Mis à part le tourisme qui contribue largement au développement de la ville, s’ajoutent de nombreux secteurs d’activités qui font de la région une grande puissance économique. Parmi les plus importants, on cite le commerce, l’industrie du charbon, la pêche, la transformation des produits aquatiques, les activités portuaires et les matériaux de construction. On parle aussi d’une éventuelle extension de Halong, qui abrite désormais les forêts de la réserve nationale de Dông Son et de Ky Thuong. Le rattachement de la ville avec celle de Hoành Bô, extrêmement riche en ressources naturelles, rehaussera davantage son potentiel.

Situation géographique

Halong indiquait jadis un ancien chef-lieu de Hông Gai, où la majorité de la population appartient au groupe ethnique Viet Kinh. La ville représentait le centre culturel, économique et politique de la province de Quang Ninh située à environ 150 km de Hanoï. La ville se trouve encadrée à l’est par le district de Cam Pha, à l’ouest par celui de Yên Hung, au nord par celui de Hoanh Bo et au sud par la charmante baie de Halong, incluant plus de 20 km de côte marine.

La ville de Halong se subdivise en deux parties, d’est en ouest. La première zone, située à l’est, regroupe des bâtiments officiels et des usines, où le poisson et le charbon sont acheminés depuis le port. L’autre partie, dans l’ouest, englobe le site de Bay Chai qualifié de lieu touristique. Cette division de Halong possède aujourd’hui de nombreux hôtels, des hôpitaux ainsi que plusieurs cliniques privées. Si vous souhaitez voir la ville d’une autre manière, le téléphérique Nu Hoang peut vous conduire au sommet de la montagne de Ba Deo en traversant la baie de Cua Luc, en partant de Bay Chai.

Visiter la baie de Halong

Localisée à 170 km de Hanoï à l’ouest du golfe de Tonkin, cette vaste baie naturelle marine n’en finit pas de séduire ses habitants locaux, mais aussi les visiteurs étrangers venus du monde entier. Dotée d’une superficie de 1 553 km², la baie de Halong héberge une crique très peu visitée, celle de Bai Tu Long, dans la partie est. On y retrouve des villages de pêcheurs comme Cua Van, Cap De et Ba Hang. Ces petites bourgades hébergent environ 2 000 habitants, vivant essentiellement de la pêche, de l’aquaculture et de l’élevage hybride de fruits de mer.

La baie de Halong doit surtout sa renommée pour ses reliques ayant déclenché le processus morphologique de la terre et le développement des systèmes insulaires. Une visite dans cette baie implique l’exploration de ses magnifiques grottes datant de plusieurs milliers d’années, y compris celles de Thien Cung (Palais Céleste), Tam Cung (Trois Palais) et Sung Sot (grotte des Surprises). Hormis la visite des grottes, le site vous offre un panel d’activités pour agrémenter votre périple. Vous aurez l’occasion de pratiquer entre autres le canoë ou explorer les fonds marins avec un tuba… La plus excitante des aventures consiste à visiter les îles environnantes aux paysages sublimes. Parmi les plus belles, on compte les îles de Titov, Quan Lan, Co To, Bo Hon, Soi Sim, Ngoc Vung et Mat Rong. Le détour en vaut absolument la peine mais pour cela, une croisière en bateau s’impose. C’est en partie la raison pour laquelle ce site a été classé au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petit aperçu de Bay Chai

Bay Chai désigne un site balnéaire où a été créée une plage de sable artificiel qui longe la baie de Halong. Ses rives s’étendent sur une longueur de plus de 500 mètres et une largeur mesurant également 500 mètres. L’ensemble du paysage se caractérise par une succession de collines peu élevées qui descendent vers la mer. Son pont à haubans, mesurant près de 1 000 m de long relie les deux subdivisions de Halong.

Informations pratiques

Climat

Halong désigne la ville la plus humide du Vietnam. Son climat se caractérise généralement par deux types de saisons. On observe une période chaude et humide d’avril à septembre, suivie par un temps sec et parfois glacial constaté durant les mois d’octobre à mars. Les précipitations semblent plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. La température moyenne dans l’année avoisine les 24 °C tandis que les précipitations peuvent atteindre jusqu’à 2 000 mm.

Comment s’y rendre ?

Il existe plusieurs moyens de locomotion pour rejoindre la ville de Halong.

En hélicoptère et hydravion

Les voyageurs qui peuvent s’offrir le luxe auront le choix entre ces deux types de transport. Les appareils décollent depuis l’aéroport international de Hanoï et atterrissent à l’aéroport Tuan Chau Island Marina. Comptez 45 mn de vol pendant le voyage.

En bus ou minibus

Plusieurs compagnies assurent le transport pour arriver à la gare routière de Bai Chay à Halong, près du port Tuan Chau Marina. Les bus partent de la gare routière de My Dinh. Les minibus qu’on appelle aussi limousines effectuent leur départ à Gia Lam.

Le taxi et voiture privée

Les véhicules partent de l’aéroport international de Hanoï ou depuis le centre de la capitale. On peut trouver des taxis à n’importe quel endroit. En revanche, vous pouvez bénéficier d’un véhicule privatif avec votre agence de voyage locale.

Comment se déplacer ?

Halong dispose d’une excellente desserte en matière de transports en commun tels que les bus locaux. De nombreux taxis proposent leur service à raison de 70,000 dong la course. On a aussi le service Grab mais tout dépend de la disponibilité des véhicules. Vous pouvez également louer un scooter ou un vélo pour découvrir les environs et vous déplacer facilement d’un site à un autre.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112