Vieux Quartier d'Hanoi

Si vous souhaitez découvrir une autre facette de Hanoï, allez en direction du vieux quartier qui est le centre même de la capitale. Appelé aussi Hoan Kiem, celui-ci regorge de bâtiments historiques dotés de riches valeurs culturelles. Il peut se vanter de devenir le centre d’affaires de la ville, en plus d’être une destination très privilégiée des visiteurs. Sur place, vivez sous le charme d’un étonnant contraste alliant calme et effervescence, mais aussi tradition et modernité. Le décor s’embellit davantage si vous projetez une petite escapade nocturne en solo, en couple, en famille ou entre amis. Tout un lot de surprises vous y attend.

Histoire

L’origine du vieux quartier de Hanoï remonte au 11e siècle. À cette époque, le roi Ly Thay entreprit d’intégrer la capitale de Ninh Binh, anciennement dénommée Hoa Lu, au sein de Hanoï. Aussitôt converti en ancien quartier colonial au début du 13e siècle, le lieu finit par héberger les habitants venus des régions voisines. Au fil des siècles s’installa alors une vaste création de corporations d’artisanat. Le vieux quartier se faisait aussi appeler « la cité des 36 vieilles rues », un chiffre qui mentionnait, paraît-il, le nombre de guildes présents dans le quartier. D’un autre côté, des chercheurs ont interprété ce même chiffre comme étant un concept de l’abondance.

Aujourd’hui

Le vieux quartier de Hanoï se distingue d’une part pour son cadre agrémenté d’espaces piéton et de dédales de rues. Une promenade nocturne en week-end vous permettra d’autre part de constater son épanouissement. Aussitôt la nuit tombée, la place s’anime et se retrouve rapidement assaillie par un grand nombre de flâneurs, de marchands et de visiteurs étrangers. S’ajoute à l’ambiance toute une gamme de spectacles de rue, au rythme des chants et danses contemporaines ou folkloriques. Mais le vieux quartier de Hanoï, c’est aussi la saga des spécialités gastronomiques. Dans les rues comme dans les restaurants, toute une variété de plats vous attire par leur délicieux fumet. Pho, bun cha, banh cuon ou banh mi ? En tout cas, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Ses valeurs culturelles s’orientent en grande partie sur les pratiques religieuses, grâce à l’arrivée des artisans venus s’installer au sein de la capitale. On y compte désormais près d’une centaine de bâtiments consacrés aux lieux de culte, regroupant des maisons communales (đình), des temples et des pagodes mais aussi des édifices appartenant aux congrégations chinoises (hội quán). Dans la rue Hang Buom ou « rue des Voiles » par exemple a été érigé le temple Bach Ma, arborant un style d’architecture de la dynastie Nguyen et abritant de très anciennes reliques.

Que voir dans le vieux quartier de Hanoï ?

Une fois bien situés dans le vieux quartier de Hanoï, vous aurez la nette impression de remonter dans le temps. Voici surtout les endroits les plus populaires que vous n’oublierez pas de sitôt.

Le lac Hoan Kiem

Autrement appelée « lac de l’épée restituée », cette étendue d’eau représente une figure symbolique du vieux quartier de Hanoï. Le lac doit sa splendeur pour ses reflets aux nuances verdâtres qui changent en fonction du temps qu’il fait. Dès fois, vous aurez la chance d’apercevoir une tortue géante émerger du lac. Profitez-en pour immortaliser ces instants en photos.

Le temple de Ngoc Son

Parmi les sites culturels se trouvant au cœur du vieux quartier de Hanoï, le temple de Ngoc Son semble être le plus important et le plus sacré d’entre eux. Ce lieu de culte attise la curiosité de nombreux visiteurs pour son emplacement qui séduit dès le premier regard. Trônant sur un îlot tout au milieu du lac Hoan Kiem, l’édifice arbore un style d’architecture vietnamien traditionnel et se dote d’une entrée majestueusement ornée.

La porte de O Quan Chuong

Il s’agit de l’unique structure qui reste des quatre portes carrées, ayant servi d’entrée et de sortie de la ville de Hanoï. Vous ne quitterez pas le vieux quartier sans avoir aperçu cet imposant portail, aujourd’hui classé au sein du patrimoine. Cette construction définit non seulement la marque de l’ancienne citadelle impériale de Thang Lon, mais aussi la détermination d’un peuple se montrant invincible, face aux multiples invasions étrangères.

La rue de Hang Gai

Vous vous situez au bon endroit lorsque vous emprunterez une allée de 300 m, où se vendent des matériaux en soie, des tenues traditionnelles vietnamiennes, des broderies, des produits en argent ainsi que divers accessoires utiles dans la vie quotidienne. En bordure se dressent d’innombrables boutiques de mode, côtoyées par des ateliers de coutures locales. En passant une commande, on vous confectionnera un vêtement en soie sur mesure que vous pouvez rapporter de votre voyage, en guise de souvenir. En continuant la balade, vous aurez encore la possibilité de découvrir d’autres rues animées comme celles de Hang Quat, To Thing ou encore Hang Ma.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le bus

La ligne de bus 86 de couleur orange relie l’aéroport de Nôi Bai au centre-ville de Hanoï. Les départs s’effectuent toutes les demi-heures depuis le terminal et le voyage prend fin à l’arrêt près du lac Hoan Kiem. Le billet vendu à bord du véhicule coûte environ 35 000 VND (1,5 $).

La voiture

Il existe le mode de transfert en voiture privée, dès votre arrivée à l’aéroport de Nôi Bai, en direction du centre-ville de Hanoï. Le tarif coûte à partir de 14 $ en fonction du type de véhicule et de l’emplacement de votre lieu d’hébergement. Il faudra réserver et un chauffeur se chargera de vous accueillir, une pancarte à la main.

Le taxi

De nombreux taxis attendent les voyageurs à la sortie de l’aéroport mais se font rares au-delà de 23 h. Le prix des courses dépendra du trajet que vous allez parcourir (entre 350 000 et 450 000 VND).

Comment se déplacer ?

Il est fortement recommandé de découvrir le quartier à pied. La circulation y est folle, il faut d’ailleurs rester vigilant à tout moment et surtout pour traverser.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112