Que faire à Cat Ba ? - Sentiers du Vietnam
Que faire à Cat Ba ?

Que faire à Cat Ba ?

03 janv. 2024

Située dans la baie de Ha Long, au nord du Vietnam, l’île de Cat Ba s’étend sur 354 km2 – dont 280 km2 appartiennent au parc national (classé réserve biosphère par l’UNESCO). Activités de plein air, visite de l’île aux singes, excursion en bateau et exploration des grottes : voici que faire à Cat Ba !

 

Les activités outdoors à faire à Cat Ba

Découvrir la richesse du parc National lors d’un trek

La faune et la flore
  Que faire à Cat Ba ?  

L’île de Cat Ba abrite des espèces rares et protégées par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Parmi elles ? Le gecko tigré ou le langur doré – un superbe petit singe figurant parmi les 25 espèces de primates les plus menacées au monde. Le parc national dénombre aussi plus de 800 espèces végétales !

La randonnée

Le Cat Ba national park est est aussi très prisé par les trekkeurs. Grâce à ses nombreux sentiers, il est accessible à tous, quel que soit le niveau de marche. Le tout est de bien choisir son parcours, selon le niveau de difficulté…

-       Ascension du pic Ngu Lam : trek assez rapide (entre 1h et 2h de marche à travers la jungle) mais plutôt raide. Une fois arrivé au sommet ? Vous jouirez d’une vue à 360°C sur la nature environnante !

-       Trek de Ao Ech à Viet Hai : très populaire, ce circuit requiert environ 4 heures de marche (et une excursion en bateau). Il permet d’observer de splendides paysages, dont des montagnes calcaires, ainsi que le pittoresque village de pêcheurs de Viet Hai.

-       Ascension du Navy peak : au départ du village de Viet Hai, partez à la découverte du pic de la marine, dressé à plus de 300 mètres d’altitude. Après 4 heures de marche, vous serez récompensé par un sublime panorama. La randonnée est assez abrupte (et glissante) et nécessite une bonne condition physique.

Selon le point de départ des randonnées, il existe de nombreuses variantes de parcours. Pour choisir son circuit ? Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à votre excursion.

 

À savoir

S’il n’est pas obligatoire de faire appel à un guide, il est néanmoins conseillé d’être accompagné pour un trek de longue durée, surtout si ce dernier est difficile.

Pensez également à bien vous équiper pour partir à l’aventure (a minima de bonnes chaussures de randonnée, mais aussi un coupe-vent imperméable, de l’eau et une bombe anti moustiques).

Notez aussi que l’entrée du parc national (située à 12 km du centre de Cat ba) est payante. Prévoyez 40 000 VND par personne (environ 2 €).

 

 

Faire du kayak
  Que faire à Cat Ba ?  

La baie d’Ha Long est aussi un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canoë-kayak ! Cette activité permet de découvrir l’île d’un autre point de vue... D’admirer ses chaînes karstiques, depuis le large, mais aussi l’ensemble de son relief atypique, formé par les mouvements de la croûte terrestre. Faire du Kayak à Cat Ba est également une façon de profiter de la baie d’Halong loin de la foule !

Pour louer le matériel ? Vous trouverez de nombreuses agences dédiées, dans la baie. Le kayak est une activité qui peut y être réalisée toute l’année. Notez cependant que les meilleures périodes sont mars-mai et septembre-novembre – avec des températures qui oscillent autour de 25°C et un climat plus sec.

Faire de l’escalade

La géologie exceptionnelle de Cat Ba est aussi propice à de belles excursions en rappel (l’île est considérée comme l’une des meilleures destinations d’escalade en Asie). Elle compte une dizaine de sites dédiés au climbing, avec des niveaux de difficulté différents. Parmi les plus prisées ? L'île de Tien Ong (située dans la baie d’Ha Long) et la vallée de Liên Minh (située au sud de l’île de Cat Ba).

Explorer l’île en moto ou à vélo

L’île de Cat Ba peut facilement être explorée en moto ou en vélo (sur place, vous trouverez de nombreux spots de location). En plus d’offrir une grande liberté, ces deux moyens de locomotion permettent d’accéder plus facilement à certaines attractions – et d’avoir ainsi plus de temps pour les visiter. Le vélo permet aussi de réaliser des randonnées cyclistes ou des balades pittoresques qui vous mèneront vers de petits villages…

 

L’île aux singes de Cat Ba
  Que faire à Cat Ba ?  

Tout au sud de Cat Ba, vous trouverez Monkey Island, une petite île située à un kilomètre au large de l’île principale. Pour vous y rendre ? Vous devrez prendre un bateau depuis le quai de Beo, puis réaliser une petite traversée d’environ dix minutes…

Une fois sur place, vous serez accueillis par de charmants petits primates en liberté – attention à vos affaires, car les singes aiment chiper les affaires des visiteurs !  Un conseil ? Ne partez pas sans avoir atteint le petit sommet qui surplombe la plage, afin de profiter de la vue panoramique (attention chemin glissant, pensez à prendre des chaussures de rando).

La baie d’Ha Long et ses plages

Faire une croisière

Étendue sur 1 553 km², la baie d’Ha Long est un endroit paradisiaque pour faire une croisière ! Celle-ci est scindée en deux zones : Halong et Lan Ha (le choix entre les deux baies est lié au lieu l’embarquement sur l’île de Cat Ba).

De même, le type de bateau est différent selon que vous naviguiez sur l’une ou l’autre… Dans la baie d’Halong, vous voguerez à bord d’un bateau de croisière, tandis que vous emprunterez une jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha.

Découvrir ses plus belles plages
  Que faire à Cat Ba ?  

Criques, longs bancs de sable blanc, plages surplombées de falaises : le littoral de Cat Ba offre des paysages de carte postale... Les plages incontournables ? Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3 (toutes trois situées près du centre de Cat Ba et réputées pour leur ambiance), mais aussi les criques de Thinh Linh et Hang Vem (situées au nord-est de l’île et appréciées pour leur beauté et leur calme).

Visiter les lieux emblématiques de Cat Ba

Les grottes

Visiter la « grotte de l’hôpital »

À une dizaine de kilomètres au nord de l’île se cache l’Hospital Cave. Pourquoi ce nom ? Car la grotte fit office d’hôpital entre 1963 à 1965, afin d’accueillir les victimes des bombardements lors de la guerre opposant le Vietnam aux États-Unis.

Aujourd’hui ? Le site témoigne de cette époque, à travers 17 salles et des blocs opératoires, préservés au cœur de cette grotte-bunker. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la résistance vietnamienne, n'hésitez pas à opter pour une visite guidée.

Explorer la grotte de Trung Trang

À l’entrée du parc national, vous trouverez la grotte de Trung Trang. À l’intérieur de cette superbe cavité naturelle ? Des concrétions datant de six millions d’années et de nombreuses chauves-souris !

Les villages de pêcheurs

Le village de pêcheurs de Viet Hai

Depuis le parc national, partez à la découverte du village de Viet Hai. Longtemps resté à l’écart du reste de l’île, Viet Hai conserve une âme authentique. Sur place, vous verrez des maisons traditionnelles, des rizières… et des cyclistes (le village développe l'écotourisme afin de préserver l’authenticité des lieux).

Le village flottant de Cai Beo
  Que faire à Cat Ba ?  

Avec plus de 7000 ans d’histoire, Cai Beo est le plus ancien village de pêcheur de Cat Ba… Il s’agit aussi d’une merveilleuse cité lacustre, qui compte environ 300 maisons sur pilotis ! Pour y accéder ? Rendez-vous au port de Ben Beo. 






                                                                                                                                                                                                                   Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112