Tuy Hoa

Capitale provinciale de Phu Yên, Tuy Hòa décrit une charmante petite ville côtière. La région s’étend entre le sud et le Centre du Vietnam en couvrant une superficie de 107 km². Lors d’un séjour, vous plongerez en plein cœur d’un paysage pittoresque et d’une nature à l’état sauvage. Planifiez votre voyage en avril, période au cours de laquelle se tient l’événement le plus important de la région : le festival de Cau Gu, marqué par de nombreux rituels religieux et de défilés en costumes traditionnels multicolores.

Histoire

Dans les années 1936, Tuy Hòa bénéficiait de sa première ligne ferroviaire en étant reliée à Saïgon et Hanoï, la capitale vietnamienne. Entre 1965 et 1966, la ville se transforma en base militaire, occupée par l’armée de l’air américaine durant la guerre du Vietnam. Après avoir été réquisitionnée par l’armée populaire en 1975, la zone fut désertée durant plusieurs années.

Aujourd’hui

Trois types d’environnements forgent l’ensemble de Tuy Hòa, composés de plages, de montagnes et de cours d’eau issus de la rivière Đà Rằng. Même si la ville reste jusqu’à présent peu fréquentée par les visiteurs, cette situation semble réjouir bon nombre de personnes souhaitant retrouver la tranquillité absolue.

Que visiter à Tuy Hoa ?

Pour découvrir Tuy Hòa, voici les sites que vous ne devrez pas rater lors de votre passage ou votre séjour dans la ville.

Ses magnifiques plages

Pour des vacances de rêve, rien de plus amusant qu’une petite escapade en famille, en couple ou entre amis sur les longues et quasi-désertes plages de Tuy Hòa. À environ 11 km au nord de la ville se trouve la plage de Bai Sep. Le lieu déborde de charme avec la blancheur du sable ponctuée de monticules rocheux. Plus au sud se déroule la plage de Bai Mon où vous aurez l’occasion de farnienter sur ses étendues de sable blanc aux eaux turquoise. S’ajoute à l’ensemble du décor un phare construit à l’époque coloniale, aujourd’hui devenu une figure emblématique de la localité. Non loin s’étend la plage de Dai Lanh, dont la beauté inégalée aurait profondément inspiré l’empereur Ming Mang. En octobre, les énormes vagues de la mer favorisent l’activité la plus appréciée des vacanciers : le surf.

L’église de Mằng Lăng

Ce lieu de culte de taille moyenne a été construit dans le style néo-gothique. Elle doit son véritable attrait pour ses jardins verdoyants et ses espaces arborescents où poussent de grands palmiers. L’édifice construit en 1892, doté d’un riche passé historique, fut administré par le missionnaire français La Cassagne. L’endroit avait également hébergé l’écrivain jésuite Alexandre de Rhoides, principal auteur du livre latin « Cathechismus in octo dies divisus ». Aujourd’hui devenue un important lieu de pèlerinage, la petite cathédrale réunit un grand nombre de croyants pour honorer la mémoire du martyr André de Phú Yên.

Le récif Ganh da Dia

Ganh Da Dia, situé à 40 km au nord de Tuy Hòa, vous promet la plus belle de toutes vos étapes. Le lieu doit sa singularité pour ses colonnes de basalte aux tailles et formes différentes. Ces structures naturelles seraient dues au brusque contact de la lave brûlante avec l’eau de mer. Vous aurez une meilleure vue en longeant la côte à moto. En termes de géologie, Ganh Da Dia constitue une découverte enrichissante pour les futurs chercheurs.

Les cascades de Hồ Hóc Răm

Cette merveille de la nature fascine les voyageurs par ses magnifiques chutes d’eau en escaliers, propices à la baignade. Ces cascades se découvrent à moins de 30 km au sud de Tuy Hòa.

La baie de Vung Ro

Si vous êtes en quête d’un paysage insolite, vous vivrez des instants mémorables en venant visiter la baie de Vung Ro. À environ une trentaine de kilomètres de Tuy Hòa et à 6 km du cap de Dai Lanh, le site expose près d’une centaine de maisons flottantes, au milieu d’un décor légendaire et romantique qu’il faudrait immortaliser en photos. Les locaux, vivant essentiellement de la pêche, vous enseigneront volontiers sur leurs traditions et savoir-faire.

Un peu de trekking

En escaladant les flancs du mont Thap Nhan, le chemin vous conduira vers les ruines d’une tour appartenant jadis au puissant royaume Champa. De plus, vous profiterez d’une vue splendide sur la ville qui reluit de beauté, le soir venu. Da Bia, avec ses 700 m d’altitude, désigne la plus haute montagne de Tuy Hòa. Ce massif se distingue par un gigantesque rocher calcaire qui semble se détacher du sommet. De là s’étend une vue spectaculaire sur la baie de Vung Ro et les plages avoisinantes.

Informations pratiques

Climat

Tuy Hòa présente des conditions climatiques variées tout au long de l’année, mais la période idéale pour visiter la ville se situe entre février à juin. Juillet à septembre affiche des températures très élevées tandis que les mois d’octobre à décembre marquent la saison des tempêtes.

La gastronomie à Tuy Hòa

Les spécialités culinaires de Tuy Hòa tournent le plus souvent autour des produits fraîchement pêchés de la mer car c’est une ville côtière. Les mets cuisinés sont préparés à base de poisson, de crabe ou de méduse mais les plats typiques figurent toujours parmi la liste des menus. Pour changer des traditionnelles soupes pho ou bin bo hue, si vous en avez déjà goûté, essayez le bo ne bit tet, servi avec du pain. Le plat se compose de steak de bœuf accompagné d’un œuf sur le plat, des boulettes de viande à la vietnamienne, des tranches de concombre, des frites et de la mayonnaise fait maison, le tout baignant dans le jus du steak.

Comment s’y rendre ?

Vous aurez à choisir entre trois possibilités. La première option sera de prendre l’avion pour l’aéroport de Don Tac à Hanoï ou celui de Than Son Nat à Hô Chi Minh-Ville. La seconde alternative consiste à effectuer le parcours en train et descendre à Hanoï (24 h de trajet) ou Hô Chi Minh-Ville (11 h de route). L’autre solution propose de prendre un bus à destination de Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville en empruntant l’autoroute qui relie les deux villes.

Comment se déplacer ?

À part le scooter et la voiture, le xe om (moto taxi) et cyclo pousse sont faciles à trouver dans la ville. Vous pouvez les louer à des prix raisonnables pour la journée. En revanche, il sera plus facile de découvrir Tuy Hòa dans ses moindres recoins par une bonne marche à pied.

Ville
7 photos

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112