Mu Cang Chai - Voyage Vietnam - Guide Vietnam - Sentiers du Vietnam

Mu Cang Chai

Niché dans le Nord-Ouest du Vietnam, le district de Mu Cang Chai est célèbre pour ses superbes rizières en terrasses à flanc de montagnes, déclarées patrimoine naturel national. Le spectacle qu’offrent ces champs de riz est beaucoup plus frappant pendant la saison de récolte, lorsque ces derniers prennent des teintes dorées éclatantes, éblouissant tant les amateurs de photographies que les randonneurs. Mais la renommée de Mu Cang Chai ne repose pas uniquement sur ses paysages rizicoles à couper le souffle. La culture locale, qui deumeure intacte, y prend également part. La région réserve une immersion authentique dans la vie des ses communautés ethniques. 

Brève histoire de ce district de Yen Bai

Mu Cang Chai fit partie de Dang Chau durant la dynastie Ly, et des districts de Chieu Tan et d'An Tay pendant la dernière dynastie Le. En 1900, l’autorité coloniale française l’a intégrée à la province nouvellement créée de Yen Bai.

Aujourd’hui, à l’instar de Sapa et Hoang su phi, qui se trouvent à une centaine de kilomètres au nord, Mu Cang Chai est connu pour ses champs de riz en terrasses, un chef d'œuvre des minorités ethniques locales.

Que faire à Mu Cang Chai ?

Découvrir ses plus belles terrasses et rencontrer l’ethnie H’mong

Les rizières en terrasses les plus pittoresques de Mu Cang Chai se trouvent dans les villages de Che Cu Nha, de De Xu Phinh et de La Pan Tan. Ces villages sont habités par l'ethnie H'mong. En les visitant, vous découvrirez aussi les coutumes et traditions de cette ethnie.

Le village de Che Cu Nha

Che Cu Nha se trouve à 20 km de la ville de Mu Cang Chai, le chef-lieu du district. Avec les magnifiques rizières en arrière-plan, c’est l’endroit parfait pour immortaliser votre visite dans la région. 

Les habitants du village de Che Cu Nha ont préservé leur mode de vie traditionnel. Le visiter le village est ainsi une excellente opportunité pour se plonger dans la culture H’mong.

Le village de De Xu Phinh

À De Xu Phinh, les habitants ont également conservé le style de vie de leurs ancêtres. Les femmes continuent toujours à porter les vêtements typiques de leur ethnie. 

Établi en bordure de route, le village procure une sensation de fraîcheur et constitue une halte obligatoire pour les touristes en quête de belles photos.

Le village de La Pan Tan

La Pan Tan, à 15 km de Mu Cang Chai, est également indiquée aux voyageurs en quête d’un endroit exceptionnel. D'ailleurs, ses habitants sont très chaleureux.

Le village est discrètement perché sur le col Khau Pha, le plus grand col dans la région, et permet d’apprécier un magnifique panorama des champs de riz.

Faire une randonnée ou un trek

Bien que les environs de Sapa soient plus propices à ces activités, il est également d'en faire dans la région de Mu Cang Chai. Vous découvrirez des villages hors de sentiers battus lors votre aventure. 

Cependant, vu que la randonnée et le trekking n’y ont pas la cote, il est fortement conseillé de passer par une agence de voyage locale pour organiser votre aventure et vous accompagner.

Visiter le col de Khau Pha

Long de plus de 30 km, Khau Pha se classe parmi les quatre plus grands cols du Nord du Vietnam. Il se trouve juste après Tu Le, et connecte la région de Mu Cang Chai à celle de Van Chan. Explorer ce relief en moto ou en voiture offre l'occasion d'admirer le beau paysage naturel qui s'étend tout autour. Son sommet se trouve à 1 200 mètres d’altitude. 

Assister au festival des rizières

Si vous visitez Mu Cang Chai à la fin du mois de septembre, ne manquez pas d’assister à son festival des rizières, qui est axé sur le riz et les coutumes locales. Diverses sortes d’activités culturelles telles que des danses, chants et musiques traditionnelles, combats de chèvres, etc., ont lieu au cours de cet événement.

Visiter la colline MaM Xoi

La colline Mam Xoi est un incontournable lors de la visite de La Pan Tan. Il s’agit du symbole de la maturité du riz dans la région. Le site abrite également un jardin de fleurs de sarrasin, ainsi qu'un service de location de vêtements traditionnels. Vous pouvez en louer pour prendre des photos exceptionnelles près de la colline.

Dans quels hôtels dormir dans le Mu Cang Chai ?

Dans le district de Mu Cang Chai, les options d'hébergement se limitent notamment aux maisons d'hôtes et motels, disséminés stratégiquement dans le chef-lieu du district, à Nghia Lo et à Tu Le. Ainsi, pour garantir un séjour sans tracas, il est vivement recommandé de réserver à l'avance, surtout si vous projetez d'explorer la région pendant la saison des récoltes. 

Parmi les meilleurs hébergements de Mu Cang Chai figurent :

Mu Cang Chai Ecolodge

Mu Cang Chai Ecolodge héberge ses invités dans 9 bungalows boutiques et 17 dortoirs confortables. L'établissement dispose d’un restaurant, d’un jardin et d’une terrasse. Chaque logement est équipé d’une salle de bain privative et couvert par une connexion wifi. L'hôtel donne vue sur un lac et est situé à 20 km du centre de Mu Cang Chai.

Champ Tu Le Resort Hot Spring & Spa

Les chambres de cet hébergement implanté à Tu Le s’ouvrent sur la montagne et sont dotées de tous les équipements nécessaires à la commodité des clients, entre autres, une télévision à écran plat avec chaînes satellite, un réfrigérateur et une bouilloire. Les invités profitent également d’une piscine intérieure et d'une terrasse. En outre, l’établissement possède un restaurant et propose un petit-déjeuner buffet.

Mu Cang Chai Big View Homestay

C'est une maison d’hôte située à Sung Lu Chay. Elle trône sur une colline occupée par un champ de riz en terrasse et possède un jardin. L'hébergement propose une cuisine et une salle de bains communes, avec des articles de toilette gratuites. Une aire de pique-nique et une terrasse bien exposée se trouvent également sur place. 

Mountain Town Hotel

Mountain Town Hotel, de classe deux étoiles, vous procure une atmosphère rafraîchissante et apaisante. Les chambres sont spacieuses et agrémentées d'un mobilier élégant et sophistiqué. L’hôtel se trouve dans la ville Mu Cang Chai.

Thanh Cong Hotel

Comme Mountain Town Hotel, Thanh Cong Hotel est un autre hébergement recommandé aux voyageurs qui souhaitent séjourner au cœur même de la ville de Mu Cang Chai. La propriété compte 19 chambres, décorées avec soin et adaptées aux besoins des clients. Son emplacement permet un accès facile aux attractions locales, aux restaurants et aux transports.

Quand aller à Mu Cang Chai ?

Mu Cang Chai est une destination enchanteresse tout au long de l'année, mais pour une expérience vraiment inoubliable, planifiez votre visite pendant la période de la récolte du riz, de mi-septembre à mi-octobre. Comme ci-dessus évoqué, c'est alors que les célèbres rizières en terrasses arborent des teintes dorées à couper le souffle, déployant ainsi des panoramas féeriques.

La période de l’arrosage (avril-mai) est également digne d’intérêt. Au cours de cette partie de l’année, les pluies d'été transforment les rizières en d’immenses miroirs. L’eau se parent d'un éclatant mélange de couleurs qui reflète le contraste entre le sol rougeâtre, le ciel azur et le vert des forêts environnantes.

Comment se rendre à Mu Cang Chai ?

Mu Cang Chai est situé à environ 305 km de Hanoi. Elle est accessible en bus, en voiture ou à moto depuis cette dernière.

Les bus qui ciblent la population locale constituent le moyen le plus économique pour rejoindre Mu Cang Chai. Ils partent des gares routières de My Dinh ou de Giap Bat. Cependant, notez qu'en raison de la qualité de leur service, ils ne conviennent pas toujours aux touristes étrangers. 

Une excellente option pour se rendre à Mu Cang Chai en transport public est de prendre un bus haut de gamme, équipé de sièges très confortables et propres et fournissant une connexion wifi. De plus, ce type de bus n'effectue aucun arrêt en route pour prendre des passagers. Le trajet dure entre 6 et 7 heures.

Le voyage à moto s'adresse aux touristes qui aspirent à vivre une aventure palpitante. Cependant, il n’est réservé qu’à ceux qui sont très expérimentés en matière de deux-roues à moteur. Par ailleurs, il exige une bonne préparation.

L’exploration de Mu Cang Chai exige environ trois ou quatre jours. C’est pourquoi un voyage en voiture privée, en compagnie d’un chauffeur ou d’un guide professionnel, constitue la meilleure option pour l'explorer. 

Mu Cang chai ou Sapa?

Les voyageurs se retrouvent souvent face à ce dilemme. Choisir entre ces deux destinations connues pour leurs rizières en terrasses dépend des préférences de chacun en matière de voyage.

Sapa est plus développé que Mu Cang Chai et promet une plus grande variété d'activités, incluant des treks dans les montagnes, des visites des petits villages ethniques et des marchés colorés. Mu Cang Chai quant à elle, garantit une exploration plus paisible, loin de la foule. Cependant, nous vous recommandons de visiter les deux si vous avez le temps.

Bonjour

Je suis Hana de "Sentiers du Vietnam". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+84 24 6263 9966 Ext:112